(fr) Suppression

Introduction

Cet article explique comment effectuer la suppression par batch de contacts via le datahub.

Tous les exemples utilisés dans ce fichier sont soit anonymes, soit fictifs.

Pré-requis

  • Connaissance du format CSV et de la procédure d'importation.
  • Un éditeur de texte ou un tableur compatible UTF-8.
  • Connaissance de la syntaxe du fichier de configuration pour définir des sous-séquences pour les scopes de suppression.
  • Connaissance de la clé client de votre univers Splio (suppression des contacts).

Configuration du scope de suppression de contacts

Utilisez un éditeur de texte compatible UTF-8 pour modifier le fichier de configuration.

Vous devez définir des sous-séquences pour le scope de suppression dans le fichier de configuration pour que Splio reconnaisse automatiquement vos fichiers de suppression.

Il existe exactement deux options de configuration à définir pour chaque scope de configuration :

  • "report recipients" - une liste d'adresses e-mail auxquelles Splio enverra un rapport une fois la suppression terminée, et
  • "alert recipients" - une liste d'adresses e-mail auxquelles Splio doit envoyer des alertes en cas de problème.

Exemple de fichier de configuration

L'exemple ci-dessous définit une sous-section "leads" pour le scope "contacts" et une sous-section "delete" pour le scope "deletecontacts" dans l'univers "mycompany".

Notez que le scope delete_contacts contient les mêmes deux premières lignes que le scope Contacts.

Les fichiers de suppression sont nommés selon le même schéma que les fichiers d'import. Comparez les noms de fichiers correspondant à l'exemple de fichier de configuration ci-dessus, daté du 26 juin 2018:

mycompany_contacts_leads_20180626.csv, and mycompany_deletecontacts_delete_20180626.csv.

N'oubliez jamais de sauvegarder le fichier de configuration avec un encodage UTF-8.

🚧

Veuillez limiter la taille de votre fichier à 100K lignes.

Création de fichiers de suppression

Utilisez votre éditeur de texte ou tableur compatible UTF-8 préféré pour créer des fichiers de suppression.

Les fichiers de suppression utilisent exactement le même format CSV que les fichiers d'import. Cependant, dans les fichiers de suppression, vous n'utilisez que les colonnes avec lesquelles Splio reconnaît des enregistrements uniques pour chaque scope. Vous pouvez utiliser votre logiciel de feuille de calcul pour supprimer facilement les colonnes excédentaires.

Supprimer les contacts

La suppression de contacts peut être nécessaire, par exemple, lorsqu'une personne invoque son «droit à l'oubli» en vertu de la RGPD.

Pour créer un fichier de suppression pour les contacts, utilisez une colonne spéciale "customer_key" (même si c'est un champ personnalisé ou que la clé est l'email). Les valeurs de cette colonne permettent à Splio de distinguer les contacts uniques.

Le scope des contacts de votre univers Splio pouvant être organisé d'une manière autre que celle par défaut, vous devez toujours vous rappeler d'utiliser les valeurs "customer_ key" qui correspondent à la clé client du scope.

Les deux exemples ci-dessous vous montreront comment traiter les trois cas les plus fréquents. Pour en savoir plus, reportez-vous au document Importations - Contacts.

Exemple 1 : clé client par défaut

L'e-mail est la clé client par défaut. Vous devez l'utiliser pour supprimer des fichiers à moins que votre univers Splio n'ait été personnalisé (voir les exemples restants).

Nous avons utilisé des guillemets doubles pour plus de clarté dans l'exemple et nous vous suggérons de le faire.

customer_key
 "[email protected]"

Splio fera correspondre les valeurs trouvées dans le fichier de suppression avec les e-mails dans le scope des contacts et supprimera tous les enregistrements qu'il trouve.

Exemple 2: colonne différente de l'email comme clé client

Si votre univers Splio a été configuré pour utiliser un champ personnalisé (par exemple, c0) comme clé client, votre fichier de suppression doit contenir ces valeurs au lieu d'e-mails.

customer_key
 "CARD123455"