(fr) Crédit de points Loyalty (credit points)

Cet article explique étape par étape comment créditer des points de fidélité (Qualifiants et Non-Qualifiants). Par exemple, cela vous permet de créditer des points aux membres de votre programme pour des activités effectuées en dehors de Splio.

Le nom de ce scope d'import est "creditpoints".

Pré-requis

  • La connaissance du format CSV et de la procédure d'import.
  • Un éditeur de texte et un tableur compatible UTF-8.
  • Le scope d'import des « credit points» doit être inclus dans le fichier de configuration.
  • La connaissance de la clé unique de votre univers
  • La compréhension des données Loyalty importées dans Splio.

Préparer un fichier d’import de crédit de points

Un fichier d’import est un fichier CSV composé des colonnes suivantes. Splio n'importera pas de fichier dans lequel il manque des colonnes obligatoires. De plus, il sautera toutes les lignes dans lesquelles les valeurs des colonnes obligatoires ne sont pas fournies.

🚧

Veuillez limiter la taille de votre fichier à 200K lignes.

ColonneObligatoireFormatDescription
card_codeOuiTexteL'identifiant de la carte de fidélité sur laquelle les points sont crédités.
credit_dateOuiYYYY-MM-DD HH:MM:SSDate à laquelle les points sont crédités. Voir ci-dessous pour une explication plus détaillée sur les dates. Si cette valeur est absente, Splio utilise la date de l'import.
contextOuiTexteFournit des informations sur la raison du crédit des points.
nq_pointsNonEntier positif ou négatifLe nombre de points non-qualifiants crédités (ou debités, si ce chiffre est négatif).
q_pointsNonEntier positif ou négatifLe nombre de points qualifiants crédités (ou debités, si ce chiffre est négatif).

📘

Important ! Même si ni les nqpoints (points non-qualifiants) ni les q_points (points qualifiants) ne sont des colonnes obligatoires, au moins un de ces nombres doit être présente (et non nulle) dans chaque ligne du fichier d’import.

Exemple : un fichier de crédit de points

Vous trouverez ci-dessous un exemple de fichier d’import de crédit de points. La première ligne est un en-tête contenant les noms des colonnes, les 3 lignes suivantes sont des données.

card_code;credit_date;nq_points;q_points;context
"my_card_code";"2019-01-01 00:02:01";"-10";"0";"my_context"
"my_card_code";"2019-01-01 12:03:06";"0";"-10";"my_context"
"my_card_code";"2019-01-01 13:00:55";"0";"0";"my_context"

Les deux premières lignes contiennent des valeurs négatives, et donc leur import va faire baisser le total de points de la carte. La troisième ligne ne sera pas importée, car les deux valeurs de points sont nulles. L'importer serait inutile, car cette ligne ne représente aucun changement.

Nommer le fichier d’import

Splio requiert que vous nommiez vos fichiers d'import d'une manière spécifique. Chaque nom de fichier doit contenir le nom de l'univers, le scope ("creditpoints"), la sous-section (vous devriez l'avoir obtenu auprès de votre Project Manager) et la date. L'ordre dans lequel les fichiers sont traités dépend des scopes et des dates.

La dénomination suit ce modèle : universe_scope_subsection_YYYYMMDD.csv. Cela signifie que le nom d'un fichier d’import dans un univers "myunivers", un scope "creditpoints" et une sous-section "daily", daté du 14 février 2019, est :

myuniverse_creditpoints_daily_20190214.csv

Explication : Dates

Toutes les dates utilisées dans les fichiers d'import de récompenses doivent être formatées de la manière suivante : 4 chiffres pour l'année, 2 pour le mois et 2 pour le jour, suivis des heures, des minutes et des secondes, 2 chiffres chacun. Une date correcte pour le 9 août 2018, 10:00:05 prend la forme suivante :

2018-08-09 10:00:05

Le jour et l'heure sont séparés par un espace vide.

🚧

  • Il est obligatoire d'utiliser les heures, minutes et secondes, si vous ne le faites pas, cela peut causer des erreurs et des triggers associés avec des dates échoueront. Toutes les données loyalty sont considérées comme des informations financières. Cela signifie que vous et votre marque êtes responsables de ces données et vous ne devez pas laisser de côté les détails.
    Importer des dates avec des heures permet de surcroit de faire un ciblage beaucoup plus précis.
  • Lorsque vous importez des dates avec l'heure, utilisez toujours la timezone CEST pour les dates.
  • "birthday" est le seul champ pour lequel l'importation sans heures est sûre et recommandée.

Explications : NULL et valeurs de suppression

NULL est une valeur spéciale qui indique à la base de données que le champ qui la contient est vide.

Votre univers Splio peut être configuré pour interpréter les valeurs NULL comme des instructions pour vider les champs. Vous pouvez l'utiliser pour effacer les valeurs stockées dans la base de données. Pour ce faire, assurez-vous que la valeur importée est exactement NULL. Vous devez éviter les espaces de début ou de fin: "NULL " ou " NULL" seront reconnus comme des valeurs de chaîne.

Si cette option n'est pas définie, Splio conservera les valeurs des champs où la valeur importée est NULL.

Différence entre NULL et une chaîne vide

"" est une chaîne vide. Dans la plupart des cas, NULL et "" seront importés en tant que valeur vide.

Plus important encore, la chaîne vide "" n'est jamais considérée comme une valeur NULL, donc elle n'entraînera pas l'effacement d'une valeur existante.